Statistiques de ventes résidentielles Centris

L’ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 4 mai 2017 / CNW Telbec / – Le Conseil de l’immobilier du Grand Montréal (GMREB) vient de publier ses plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel pour la région métropolitaine de recensement de Montréal (RMR) Sur la base de données provincial Centris® des courtiers immobiliers. Au total, 4 798 ventes résidentielles ont été conclues en avril 2017, soit une augmentation de 1 pour cent par rapport à avril de l’année dernière. C’était le mois le plus actif d’avril depuis 2012.

Deux des cinq principaux secteurs de  Montréal ont enregistré une augmentation des ventes en avril: Vaudreuil-Soulanges (+29 pour cent) et la Rive-Sud (+3 pour cent). Les ventes ont été inchangées sur l’île de Montréal et ont légèrement diminué à Laval (-3%) et à la Côte-Nord (-2%).

Ventes par catégorie de propriété

Les condominiums ont été la seule catégorie de propriétés à enregistrer une augmentation des ventes en avril, le nombre de transactions de condo ayant augmenté de 9 pour cent. Les ventes de maisons unifamiliales (-3 pour cent) et les plexes (-1 pour cent) ont affiché de légères diminutions.

Des prix

Les condominiums et les plexes ont enregistré des hausses de prix modérées. Le prix médian des plexes a atteint 488 000 $, soit une augmentation de 4% par rapport à avril de l’année dernière, tandis que celui des condominiums s’est élevé à 240 000 $, soit une augmentation de 2%. Le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 7% par rapport à avril 2016 pour atteindre 309 000 $. C’était la plus grande augmentation depuis juillet 2011.

Les augmentations de prix ont été plus soutenues pour les maisons unifamiliales, car les conditions de marché pour cette catégorie de propriété donnent une fois de plus aux vendeurs

Nombre de propriétés à vendre

La tendance à la baisse de l’offre de propriétés à vendre s’est poursuivie en avril, le nombre de propriétés résidentielles répertoriées dans le système Centris® des courtiers immobiliers (29 519) a diminué de 14% par rapport à avril de l’année dernière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *